page précédente

Opération de cataracte par micro-incision de 1,8 mm et placement d'implant par cette même incision non élargie :

Pour opérer votre cataracte sans astigmatisme induit (<0,5D) j'utilise la plateforme Stellaris Elite Bausch + Lomb et un implant à faible Hydrophilie MI 60. L'incision est sise en temporal, ce qui a pour effet de diminuer l'astigmatisme induit (Howard Fine).
La chirurgie est réalisée par phacoémulsification.

En cas d'astigmatisme, après une sélection rigoureuse, un implant Envista Torique peut-être choisi. L'incision est alors de 2,2 mm. L'alignement correct est alors validé par le système Alcon Verion. Cette technique allonge le temps opératoire, ce qui multiplie le risque d'infection.

On peut réaliser la première partie de la chirurgie au laser Femtosecond : cet appareil ne permet de réaliser que 2 incisions, le capsulorhexis et un ramollissement du noyau du cristallin, mais l'opération doit être terminée par l'opération par phacoémulsification traditionnelle . Son coût est prohibitif et elle allonge les temps opératoire. Les avantages vantés actuellement sont ténus et le surcoût est non remboursé par l'INAMI.










Technique d'implantation : (film)



Cataracte (brochure technique de la micro-incision MICS)
voir aussi en langue anglaise :
http://www.micsplatform.com/index.php

Incise Microincision IOL

D'autres implants sont parfois utilisés dans l'intention de corriger l'astigmatisme mais l'incision est alors de 2,2 mm.


Pentacam HR de Oculus



Pour étudier au mieux votre cornée ou dans d'autres indications comme le suivi du glaucome, ou pour la chirugie de la cataracte nous utilisons la camera Pentacam HR.






OCT de ZEISS
Pour étudier votre rétine dans le suivi des maladies de la macula et votre nerf optique dans le glaucome, nous utilisons l'appareil OCT de Zeiss

Le site n’est destiné qu’à de l’information et ne comporte dans sa structure de logiciel espion, ou formulaire d’inscription étant donné son caractère non commercial axé sur une information du patient.